Compte rendu des rencontres en 2004-2005
Vendredi 17 juin 2005
Emmanuel Moreau, la radio et ses enjeux démocratiques et sociaux
Avec le soutien de l'Institut National de l'Audiovisuel , dans le cadre des activités de valorisation de l'Inathèque, le groupe R.A.D.I.O a organisé une rencontre chercheur – professionnel de la radio en présence d' Emmanuel Moreau, délégué urgences à la direction du réseau France Bleue, créateur de l'ex Radio France Urgences. Il a évoqué les actions de solidarité menées par Radio France envers les personnes en situation de grande précarité.
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Mercredi 8 juin 2005
Dominique Vasseur, le rôle des radios associatives et communautaires dans la société civile
Dominique Vasseur, éducatrice populaire en milieu rural, mène une carrière active dans le milieu des radios associatives depuis 1982. Elle est membre fondateur de Radio Valois Multien qui émet pour la première fois en 1985, puis du Groupement des Radios Associatives Non Commerciales de l'Oise (GRANC'OISE) en 1990. Elle représente Radio Valois Multien auprès de la Fédération Ile de France des Radios Associatives, et se voit confier le poste de Présidente du Conseil National des Radios Associatives en 1999. Elle est également membre depuis 1998 du Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique. Dominique Vasseur connaît donc de près le monde des radios associatives, à travers cette riche et multiple expérience concrète.
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Mercredi 11 mai 2005
Hervé Glévarec, radios de service public, radios commerciales
Hervé Glévarec, auteur d'une thèse de sociologie sur France culture (France culture à l'œuvre), a également travaillé sur les associations du Patrimoine avec Guy Saez, et a mené récemment une enquête en sociologie de la réception, à Lille et à Toulouse, sur les jeunes et la radio, financée par le ministère de la culture. L'ouvrage tiré de ce travail de terrain paraîtra à l'automne 2005 aux éditions Colin-INA. Il a dressé un tableau des distinctions et points communs entre radios privées et radios de service public, au regard de leurs discours, de leur programmation, et de leurs publics.
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Mercredi 13 avril 2005
Pascal Ory, la radio et la diffusion de la culture et de la connaissance
Pascal Ory, Professeur à Paris I, spécialiste de l'histoire culturelle de la France contemporaine, nous a exposé une définition de la culture à la radio à travers son histoire. Dans un second temps, il a parlé du rôle de la culture dans la programmation, puis à travers les producteurs de radio et enfin de la vision du public.
Ouvrages cités :
Pascal Ory, La Belle illusion : culture et politique sous le signe du Front populaire 1935-1938 , Plon, 1994.
Olivier Barrot et Pascal Ory, (dir.), Entre deux guerres, la création française 1919 – 1939 , Paris, 1990, éditions François Bourin, 630 pages.
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Mercredi 16 mars 2005
Jean-Jacques Cheval, la radio et les publics
Jean-Jacques Cheval, est intervenu sur le thème de la mesure d'audience de la radio en France. Il a abordé successivement l'histoire de la mesure d'audience, les méthodologies et techniques employées, celles annoncées pour le futur, les indicateurs et leurs significations. Quelques résultats et limites méthodologiques de ces mesures ont été abordés.
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Mercredi 16 février 2005
Cécile Méadel, généalogie de mesure du public de la radio
La communication de Cécile Méadel a porté sur les logiques de mesure d'audience radiophonique. Elle a présenté dans un premier temps l'historique de la mesure d'audience en France et a expliqué notamment le « retard » pris dans ce domaine par rapport aux pays voisins tels que l'Italie qui a débuté dès 1924. Elle a, par la suite, montré les enjeux socio-économiques inhérents à ces mesures en faisant référence à l'organisme Médiamétrie et sa méthode des « 75000 + ». Elle a commenté, à ce titre, les différentes controverses suscitées autour des méthodologies employées par cet organisme.
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Mercredi 26 Janvier 2005
Guy Lochard, le dispositif dans les études médiatiques : généalogie d'un concept et applications méthodologiques
La communication de Guy Lochard a consisté à éclairer le concept de dispositif médiatique pour l'étude des objets audiovisuels et par extension pour les études radiophoniques. Pour ce chercheur, cette notion renvoie à des définitions hétérogènes mais répond surtout au projet de sens élaboré par l'instance de production médiatique. Pour analyser ce type de discours il est, en effet nécessaire de rendre compte des effets de sens visés par le média lors de la mise en scène discursive (la parole diffusée) et iconique (l'image télévisuelle). Pour appréhender les significations d'un discours, il propose de déconstruire les structures intrinsèques qui le sous-tendent. Pour lui, toute parole médiatisée s'inscrit dans une situation matérielle avec une visée discursive qui s'insère elle-même au sein d'un contrat de communication (information, témoignage, jeux etc.). L'étude du dispositif s'opère ainsi en fonction de la situation de communication et du contrat entre les différents acteurs sociaux qui composent la communication. Dans ce cadre, il a signifié les différents rôles endossés par les partenaires de la communication en distinguant les identités sociales, médiatiques et discursives : ces rôles sont en effet prédéterminés, en partie, par l'instance médiatique.
Guy Lochard a montré que l'analyse du dispositif médiatique permet de souligner les effets de sens recherché par l'instance de production. Le transfert de cette grille d'analyse peut être ainsi envisagé pour l'étude des discours radiophoniques qui, comme le discours télévisuel, sont soumis à des contraintes diverses (discursives, historiques, techniques, économiques, socio-politiques…) qu'il convient d'isoler afin d'en saisir les logiques et d'en évaluer la portée.
Ouvrages cités :
Patrick Charaudeau, Le discours d'information médiatique, la construction du miroir social, Paris, INA, Nathan, 1997.
E. Allemand, Pouvoir et télévision, Les machines d'organisation, Paris, Anthropos, 1980.
Guy Lochard, Jean-Claude Soulages, La communication télévisuelle, Paris, A., Colin, 1998.
Guy Lochard, La communication médiatique, Paris, Seuil, 1998.
Guy Lochard, La notion de dispositif dans les études télévisuelles. Trajectoires et logiques d'emploi, in Hermès n°25, 1999.
Guy Lochard, Identités sociales, médiatiques et discursives à la télévision, in Questions de communication n°2, 2002.
Guy Lochard, Les mises en scène visuelles » (avec Jean-Claude Soulages) in La télévision et la guerre (sous la direction de Patrick Charaudeau), Paris, INA-De Boeck, 2001.
Pierre Schaeffer, Machines à communiquer, Tome 1, Genèse des simulacres, Tome 2, Pouvoir et communication, Paris, Seuil, 1971.
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Mercredi 15 décembre 2004
Hortensia Pappano et Emmanuel Pije, les sources utilisées pour l'étude de la radio
Hortensia Pappano, cadre documentaire à l' Inathèque, Emmanuel Pije, documentaliste à l' Inathèque et Marie-Noëlle Dubis, responsable des archives historiques du SAéM ont présenté un tour d'horizon des sources disponibles dans leurs services et les modalités d'accès à celles-ci.
Radio France
DGA SAG-IG – Direction de l'Intendance générale
Service Archives écrites et Musée
116, avenue du Président Kennedy
75220 Paris cedex 16
Michèle Bidault van Tongeren, chef du service du SAéM : michele.vantongeren@radiofrance.com
Lieux de consultation (non exhaustifs) : BIFI, BNF, Centre des Archives Contemporaines (Fontainebleau), Centre d'Accueil et de Recherche des Archives Nationales (Paris), Conseil Supérieur de l'Audiovisuels et Comités Techniques Régionaux, Echange de Programme des Radios Associatives (www.epra.net), Forum des Images, Centre de documentation du GRET, Bibliothèque de l'IFP, Inathèque, Internet (web radios et divers sites en relation avec la radio, les médias ou la recherche), Maison du documentaire, Service des Archives écrites et Musée de Radio France, Centre de documentation de RFI.
Ouvrages cités :
Howard Becker , Les ficelles du métier , comment construire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte , 1998.
Howard Becker, Ecrire les sciences sociales , Chicago , University of Chicago Press , 1986.
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Mercredi 17 novembre 2004
Pierre Wiehn, les spécificités du média radio
Pierre Wiehn a présenté les points communs, puis les distinctions entre presse écrite, radio et télévision.
Ouvrages cités :
Michel Meyer, Paroles d'auditeurs, Paris, Edition des Syrtes, 2003, 345 pages.
Josiane Savino (dir.), La radio, média des jeunes en milieu scolaire et associatif, Paris, CLEMI, éditions CFPJ, 2002.
Jean-Jacques Cheval (dir.), Audiences, publics et pratiques radiophoniques, Pessac, MSHA, 2003, 196 pages.
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